Faune et flore – Montagnes Noires

Faune et flore – Montagnes Noires

25/05/2014 0 Par Gwenn

Voici quelques espèces rencontrées dans les Montagnes Noires, au nord de Carcassonne, en mai 2014.

~

Un joli geai des chênes qui revenait déjeuner chaque jour sur le même coin de prairie…


Un lézard des murailles qui porte en bouche une fleur pour sa belle… ou alors c’est un bout de polystyrène !


Le pavot de Californie. Alors lui, je ne me souviens pas l’avoir vu plus jeune. Des coquelicots bien rouges oui, mais pas ce joli pavot orange. Est-il arrivé récemment chez nous (en France, ou plus particulièrement en Bretagne) ou est-ce je n’y avais tout simplement pas prêté attention à l’époque ?
En tous cas, j’adore la petite collerette rose qui soutient sa fleur…

La fleur du pavot de Californie doit se débarrasser d’une petite capuche (aucune idée du nom) pour pouvoir s’épanouir.


Je suppose qu’il s’agit d’une jeune grande sauterelle verte. Ce n’est pas la première fois que je croise son regard !


Un capitule de trèfle des prés (avec sa copine la fleur de pissenlit en bas à droite). Plus jeune j’arrachais une à une chaque mini-fleur dont je suçais le miel, trop bon !


Moi qui pensais que les capitules du trèfle étaient forcément ronds… eh bien non, pas ceux du trèfle Incarnat !


Les connaisseurs vont sûrement rigoler mais j’ai eu du mal à l’identifier celui-là ! Si je ne me trompe pas c’est donc du thym serpolet, mais il ressemble quand-même beaucoup à l’origan, à la marjolaine vivace ou à d’autres de leurs cousin(e)s.


Véronique petit-chêne. J’apprends que son fruit a la forme d’un cœur, c’est trop meugnon !


Du plantain lancéolé. Il ne paie pas de mine comme ça, tout simple et un peu terne, mais il est connu pour ses très grandes vertus thérapeutiques !


Aigrettes du pissenlit. Alors lui, c’est mon ami ! Je me souviens qu’on cueillait ses jeunes feuilles, pour les manger en salade, avec ma mère quand j’étais enfant. Dans mon souvenir ça a un goût légèrement amer, c’était trop bon ! Je lui ferai une fiche bien complète, à la mesure de ses bienfaits…


 ?

Alors elle… c’est ma grande inconnue de cette série. Si quelqu’un qui passe par là la connaît, je veux bien son nom ! J’ai l’impression qu’elle appartient à une plante succulente (ça ne veut pas dire qu’elle est trop bonne à manger mais que ses feuilles sont remplies de suc pour survivre en milieu sec), peut-être à un cactus mais je n’en sais pas plus…